Si l’unité est indispensable, son excès conduit à l’uniformité, voire au totalitarisme.
Si les diversités sont nécessaires et fécondes, leur danger est le particularisme, l’émiettement, les communautarismes.
Comment inventer continûment de nouveaux équilibres entre ces deux pôles, dans tous les domaines ? Comment organiser une forme d’unité tout en respectant les diversités innombrables qui parcourent notre société ?
Ce nouveau forum sur le Vivre ensemble explore cette thématique qui traverse notre existence commune sous l’angle des relations sociales, de l’aménagement des régions, de la coexistence des religions, et des mutations de l’enseignement à l’ère numérique.
Ces questions sont traitées sous l’angle des relations sociales, de l’aménagement des régions, de la coexistence des religions, et des mutations de l’enseignement à l’ère numérique.
Télécharger le programme ainsi que les biographies des intervenants

PROGRAMME
ENSEMBLE AVEC NOS DIVERSITÉS

Comment concevoir une société qui n’exclurait personne, mais inclurait au contraire les capacités de tous ? Comment éviter de gommer les différences, comment réussir à les mettre en relations ? Regards croisés sur des exemples et des notions-clés.
Interventions et débats avec Christel Prado, Colette Bec, Boris Cyrulnik, Jean-Pierre Letartre, Sylvie Brunet

UNE FRANCE, PLUSIEURS TERRITOIRES
Les diversités des régions françaises sont géologiques, historiques, sociales, économiques, culturelles… Quelles mesures prendre, pour que ces territoires soient sources de dynamisme et non d’inégalités ? Comment concevoir leur place dans le monde global ?
Interventions et débats avec Evelyne Duhamel, Michel Derdevet, Dominique Bourg, Edgar Morin, Philippe Wahl, Raymond-François Le Bris

LE FAIT RELIGIEUX DANS UNE SOCIÉTÉ LAÏQUE
Les convictions religieuses sont multiples, parfois inconciliables. Le respect mutuel est indispensable. La laïcité a pour vocation de l’organiser. Dans la vie quotidienne, ce n’est plus si simple, ni toujours clairement compris.
Interventions et débats avec Edith Arnoult-Brill, Caroline Fourest, Matthieu Ricard, Jean-Louis Bianco, Jean-Luc Placet

ACCÈS AU(X) SAVOIR(S) ET SOCIÉTÉ NUMÉRISÉE
Chacun, de partout, peut aujourd’hui accéder à toutes les connaissances. Cette diversification des moyens d’apprendre bouleverse déjà l’enseignement. Va-t-elle
transformer l’unité de l’éducation, de la République ?
Interventions et débats avec Danielle Dubrac, Aswaw Djebarra, Gérald Bronner, Marcel Gauchet, Dominique Schnapper, Christian Nibourel, David Gordon-Krief,

Vivre ensemble, entre richesse et pauvreté

Etude realisé par Ipsos pour le CESE et Accenture.

Vivre ensemble, entre temps court et temps long

Etude realisée par Ipsos pour le CESE et KPMG.

Vivre ensemble entre confiance et défiance

Etude realisée par Ipsos pour le CESE et KPMG

Vivre ensemble entre unité et diversités

Etude realisée par Ipsos pour le CESE et Accenture